Disciplines

Acrobatie

Discipline ancestrale de force et d’adresse, fondatrice des arts du cirque, qui consiste à exécuter des sauts, des équilibres et des figures de contorsion au sol. 

Anneaux aériens

Agrès aérien, emprunté de la gymnastique, composé de deux cercles de métal suspendus. L’anneliste y exécute des balancements, des tourniquets, des descentes, et des équilibres de manière stable ou en ballant.

Barre Russe

Cette discipline acrobatique s’exécute au sol avec deux porteurs qui tiennent, soit à l’épaule soit à bout de bras, une barre flexible sur laquelle se tient debout en équilibre un voltigeur pour accomplir différentes figures et sauts périlleux.

Bascule

Constituée d’une planche à bascule où s’installent deux acrobates pour se propulser à tour de rôle et en continue tout en effectuant des saltos, des vrilles et autres sauts acrobatiques.

Boule

Sphère en bois ou en plastique de diamètre important, allant jusqu’à 1,5 mètre, sur laquelle évolue l’équilibriste tout en effectuant des acrobaties.

Cerceau

Agrès aérien circulaire en métal de diamètre variable accroché par un ou deux points, dans lequel l’acrobate effectue des mouvements acrobatiques. Le cerceau peut être fixe ou ballant, utilisé en hauteur ou à proximité du sol. Le cerceau travaillé à proximité du sol permet à l’acrobate d’effectuer des propulsions avec les pieds, des jeux chorégraphiques, des variations de vitesse, etc.

Contorsions

Pratique d’extrême souplesse physique de tradition millénaire qui permet au contorsionniste d’accomplir des positions d’étirements, de flexions, de courbures extrêmes de ses membres.

Corde lisse

Agrès aérien disposée à la verticale à partir de laquelle l’acrobate exécute différentes clés et figures acrobatiques. Aussi, la corde lisse peut être accompagnée d’un Coulisseau (loupe en corde aussi appelé Staffe) qui permet d’insérer soit la main ou le pied de l’acrobate, pour ensuite effectuer diverses figures en rotation grâce à la poussée rotative effectuée par un assistant au sol.

Corde volante

Discipline aérienne constituée d’une corde détendue fixée en ses deux extrêmes afin de former une balançoire d’environ 6 mètres de long où l’acrobate enchaîne en ballant des suspensions, tourniquets et autres acrobaties aériennes.

Danse (Arco-danse)

L’acro-danse est un style de danse qui combine une technique de danse classique avec des éléments acrobatiques de précision. Elle se définit par son caractère athlétique, sa chorégraphie unique, qui mêle harmonieusement danse et acrobatie, et son utilisation de l’acrobatie dans un contexte de danse.

Echelle

Échelle simple sur laquelle monte l’acrobate et où il se maintient en équilibre grâce à un mouvement permanent des hanches, lui offrant un mouvement latéral perpétuel, pour ainsi effectuer des montées, des équilibres et des acrobaties en son sommet.

Equilibre

Discipline acrobatique ancestrale remontant à l’époque de l’Antiquité et qui demande à l’équilibriste d’exécuter diverses figures et acrobaties en équilibre sur les mains ou la tête, soit au sol, soit sur des appareils de tous genres.

Fil de fer

Agrès composé d’un câble métallique tendu horizontalement entre deux montants sur lequel évolue l’acrobate qui y exécute une série de figures, d’équilibres, de danses, de sauts et d’acrobaties. Le fil de fer se pratique généralement à faible hauteur, souvent à 2 mètres du sol, se distinguant ainsi du Funambulisme qui se pratique à grande hauteur.

Jonglerie

La jonglerie est la discipline reine de la famille des manipulations. Art d’adresse et d’agilité remontant à l’époque de l’Antiquité, se pratiquant individuellement ou en groupe, qui consiste à faire voltiger en l’air ou au sol plusieurs accessoires de toutes sortes (anneaux, balles, massues, etc.) sans toutefois les faire tomber et de les relancer au fur et à mesure que le ou les jongleurs les rattrapent.

Main à Main / Pyramide

Discipline acrobatique rigoureuse, présentée par deux ou plusieurs acrobates au sol, dans laquelle le porteur exerce avec le voltigeur des figures de force, d’équilibre, d’élévation et de souplesse par des portées sur les mains ou encore sur la tête. 

Mat Chinois

Agrès d’origine asiatique, composé d’un ou plusieurs poteaux en métal fixés verticalement au sol et allant généralement de 3 à 9 mètres de hauteur, sur lequel évolue un ou plusieurs acrobates qui y grimpent pour accomplir différentes figures et sauts acrobatiques.

Monocycle

Dérivé du vélo, cet appareil, est composé d’une seule roue avec pédalier et selle, où l’acrobate exécute diverses acrobaties, équilibres et sauts.

Scomos

Discipline acrobatique se situant entre les portés statiques et dynamiques, elle se pratique avec deux porteur qui effectue une série de figure avec un voltigeur en rotation.

Tissus

Discipline aérienne, composée d’un grand tissu plié en deux afin de constituer deux pans de tissus suspendus verticalement en un point d’accroche, où s’enroule et se contorsionne l’acrobate pour exécuter différentes clés et figures acrobatiques.

Trampoline / mini trampoline

Discipline issue de la gymnastique, elle est constituée d’une toile élastique de grandeur variable tendue par des ressorts sur un cadre sur pieds, sur laquelle les acrobates exécutent des figures et des sauts acrobatiques

Trapèze

Discipline utilisant un trapèze simple accroché à des hauteurs variées où prend place un ou deux acrobates pour exécuter des figures et acrobaties sans toutefois utiliser le mouvement de ballant du trapèze.

Triple barre

Discipline dérivé de la Barre Russe, qui se combose de trois barres assemblé entre elle, permettant des acrobatie différente de la Barre simple. Elle permet notamment des saut.

Vélo Acrobatique

Discipline où l’acrobate exécute des équilibres ou des sauts acrobatiques en utilisant le vélo de manière originale ou dénaturée par rapport à sa fonction première.