Skip to main content

La ville est à vous fête ses 20 ans avec Cirquenbulle

Après de nombreuses années festives, les fêtes de La ville est à vous, coordonnées par la Ville de Genève et organisés par des comités d’habitant-es de quartier, s’apprête à célébrer ses 20 ans ! Un très bel anniversaire auquel la Ville de Genève nous a invité à participer !

Pour marquer cette belle collaboration avec la Ville de Genève, l’association Cirquenbulle, travaille avec trois compagnies circassiennes et proposera plusieurs spectacles de cirque professionnels ! Ce projet a été pensé et monté en collaboration avec la Ville de Genève et le Summer Tour du Festival de La plage des Six Pompes (Chaux-de-Fonds).

Rendez-vous les 20 mai, 26 mai et 9 juin prochains pour en prendre plein les yeux !



Découvrez la programmation  

Cirque les Dudes

Stories in the City !

20/05/24 – 11h & 14h – Rue de Montbriant 90, Genève – Ville est à vous Voie-Creuse

L’histoire de la compagnie remonte à 2003. Philippe, fraîchement diplômé de l’École nationale de cirque de Montréal, donnait des spectacles de rue dans la vieille ville de Québec. Un enfant, Francis, est venu lui parler après la représentation et lui a posé des questions sur son travail. En partant, il a dit à sa mère qu’il voulait lui aussi devenir artiste de cirque. En 2008, de retour dans le vieux Québec, Philippe a cassé une boîtes à cigares qu’il utilise dans son show. Il est allé demander à un jeune artiste qui jonglait également avec des boîtes à cigares, s’il pouvait lui en emprunter une. Au cours de la conversation, le jeune artiste, Francis, réalis que la personne qui l’a inspiré à commencer le cirque se tient en réalité devant lui!

Cinq ans plus tard, après avoir travaillé ensemble dans une production du Cirque du Soleil, ils ont créé un spectacle à eux : Les Dudes était né.

Stories in the City! entremêle avec finesse le réel et l’imaginaire, plongeant les spectateurs dans une expérience immersive où des incidents apparemment fortuits donnent à chaque spectateur l’impression de participer à un moment unique, le laissant s’interroger : “Était-ce prévu ou non ?» Dans cet univers singulier, les conflits, les drames et les situations extraordinaires prennent vie, le tout saupoudré d’un humour absurde qui surprend et captive, jouant habilement avec les attentes du public. Le duo, complice et espiègle, unit sur scène comme en coulisse, puise dans leurs propres histoires pour rire des situations reconnaissables de la vie de couple, tout en proposant un tourbillon de classiques du cirque revisités : main à main, monocycle, hula hoops, roue Cyr et tours de magie qui défient les lois de la physique.

En outre, Stories in the City! offre une profondeur de réflexion et d’interprétation autour des thématiques de l’égalité des genres et de la liberté de s’exprimer soi-même. Les artistes manipulent et inversent les stéréotypes de genre, surprenant ainsi les spectateurs et mettant en lumière la puissance féminine et l’élégance masculine à travers leur performance. Le public est invité à explorer et à s’amuser des multiples façons d’être soi-même en tant qu’être humain.

    Compagnie Mûes

    Racine & Cielo

    26/05/24 – 11h & 14h – Parc Geisendorf, Genève – Ville est à vous Geisendorf

    MÛES est une compagnie genevoise émergente qui crée des pièces alliant danse, théâtre et musique. Elle est composée de Héloïse Dell’Ava, danseuse, comédienne et chorégraphe, Josefa Ibarra, musicienne-chanteuse compositrice et Matthieu Rousselle, photographe et musicien compositeur, Polina Sonis, danseuse et Nicolas Parraguez Castro, circassien et danseur. La compagnie aborde philosophiquement des thèmes comme le pouvoir, l’amour ou l’écologie dans une approche non manichéenne qui propose à l’être humain, artiste comme public, une libération profonde des poids sociaux qu’il.elle porte.

    La compagnie genevoise MÛES mélange les arts du cirque, le théâtre physique et la danse pour nous témoigner de la vie de Racine et Cielo, une douce fratrie de créatures mi humaines – mi animales. Cielo, un acrobate-oiseau, créature du Ciel adepte de grimpe aux arbres et Racine, une danseuse-rongeuse, créature de la Terre qui fait des roulades à l’infini, nous racontent avec leurs corps une fable qui nous sensibilise sur les changements abruptes que doivent vivre des espèces lorsque leur habitat est menacé.

    La fratrie habite auprès de leurs grands-parents les arbres Pewen et Aliwen qui hibernent depuis plusieurs saisons, quelque fois déréglés par les changements climatiques. Durant un périple de migration, Cielo-oiseau se perd et tarde à revenir. Racine-rongeuse vit les déséquilibres de son absence. Enquête d’harmonie pour leur écosystème, ils se cherchent, se cherchent…vont-ils se retrouver ?

    Ce spectacle témoigne de la résilience infinie de la Terre qui fait toujours renaître la vie malgré tout. Un message que Mûes porte dans le cœur de ses créations !

    Collectif Sans ailes

    Retro’vailles malicieuses

    09/06/24 – 11h – Place Simon-Goulard, Genève – Ville est à vous Saint-Gervais

    Le collectif « Sans ailes » a été créé par 4 trapézistes qui se sont rencontrées au travers de leur passion. Elles ont en commun d’avoir presque toutes découvert le monde du cirque à l’âge adulte et sont issues de milieux professionnels différents. Elles jonglent aujourd’hui entre leur pratique circacienne et leur métier.

    Après des années d’entraînement et quelques scènes amateures, elles décident de se réunir pour diffuser leur art ensemble. Ainsi elles débutent la création leur premier spectacle «Rétro’vailles malicieuses».

    Aude retrouve ses poupées d’enfance dans une malle poussiéreuse. Voulant s’échapper de sa vie d’adulte, elle leur redonne vie par le souvenir. Rapidement, imaginaire et réalité vont se mêler et elle perdra le contrôle de ses jouets. Les poupées voulant trouver chacune leur place, s’en suivront querelles, tendresses, pitreries, jalousies, amitiés, solitudes… Évitera-t-on le mélodrame?

    Dans un univers s’inspirant du cirque du début du siècle passé et du burlesque, ce spectacle s’articule autour d’un trapèze triple sur lequel les artistes cherchent comment trouver de la place pour quatre. Ainsi sont questionnés leurs liens au groupe, leurs individualités et comment ceci peut devenir complémentaire. Chacune écrit sa trajectoire avec sa personnalité, son imaginaire et les émotions engendrées tout en cherchant à trouver une harmonie avec les autres.

    Ceci est prétexte pour parler de relations inter-humaines dans un registre qui se veut drôle et poétique. Dans leur travail de création, les artistes ont souhaité laisser place à l’individualité de chacune et se sont abandonnées à la nostalgie de leur enfance.